AccueilRessourcesBlogCes 4 maux qui plombent la productivité de votre flotte
2 minutes pour lire

Ces 4 maux qui plombent la productivité de votre flotte

Par Amandine Christolhomme 29 Avril 2016

Si vous gérez une flotte de véhicules, vous affrontez forcément ces 4 maux qui perturbent votre activité et vous font perdre du temps et de l’argent. Toutefois, avec une géolocalisation performante, vous en viendrez à bout.

1. Les coups de fil répétés aux conducteurs

« Tu es encore chez le client ou tu es reparti ? ». « Tu es toujours coincé dans le bouchon ? ». « Tu devais arriver avant 16h, où es-tu passé?». Chaque jour, vous téléphonez de multiples fois à vos conducteurs pour les localiser, calculer leur temps de parcours, rassurer vos clients. Et il faut parfois trois, quatre tentatives pour les joindre : ils sont en ligne, ils sont avec le client, le réseau est saturé…
Grâce à la géolocalisation, vous allez diviser votre temps d’appel (et votre stress) par dix. Un coup d’œil à votre écran et vous savez où se trouve chaque véhicule. Un clic, et vous connaissez son temps de parcours jusqu’à sa destination. L’information est sous vos yeux et s’actualise en direct. Que demander de plus ?

2. Les rendez-vous manqués ou mal anticipés

Il y a trop d’aléas sur la route pour que vos équipes respectent à la lettre 100 % des horaires de passage annoncés. Résultat : il leur arrive de manquer des rendez-vous, d’attendre un interlocuteur parti déjeuner, de partir à la recherche du technicien qui doit réceptionner la machine… Que de temps perdu !
La géolocalisation prend en compte le trafic du moment et vous fournit des temps de trajet fiables. Vous pouvez anticiper les retards, annoncer au client le nouvel horaire, vous assurer qu’il est prêt quand votre véhicule arrive. Chaque conducteur réalise plus d’interventions par jour. Beaucoup de temps gagné, et un bien meilleur service client.

3. Les retards en cascade

Les retards en cascade, tout le monde connaît : quand un conducteur commence sa journée 15 minutes après l’heure prévue, ce décalage s’aggrave au fil des heures et des rendez-vous. Il faut travailler sous pression, prévenir vos clients, décaler ou reporter des rendez-vous. C’est stressant, désagréable et improductif.
La géolocalisation vous aide à stopper ce phénomène à la source. En paramétrant une alerte sur votre système, vous serez informé en temps réel de tout départ tardif d’un chauffeur. 
Vous pourrez alors réorganiser sereinement sa journée, reporter ou redistribuer ses rendez-vous, sans attendre que le retard devienne irrattrapable.  

Vous voulez savoir ce que la géolocalisation peut apporter à votre business? En savoir plus.

4. La vérification des feuilles de pointage des conducteurs

La vérification des feuilles de pointage d’heures des conducteurs est un pensum auquel aucun gestionnaire de flotte n’échappe. Il faut traquer les imprécisions, les erreurs, les oublis, parfois les incohérences et les données suspectes. 
La solution ? Un système de géolocalisation qui enregistre vos règles de calcul du temps de travail : heure de démarrage et d’arrêt du véhicule, heure d’arrivée sur site, durée des pauses etc. A partir de ces données, les feuilles de pointage sont générées automatiquement. Le salarié les signe et le tour est joué !


Amandine Christolhomme

Avec plus de 15 ans d’expérience en Marketing B to B dans des environnements internationaux, Amandine Christolhomme a travaillé dans des secteurs variés tels que l’Industrie, l’Enseignement Supérieur ou la High Tech.


Tags: Analyse des données

Vous pourriez aussi aimer

Voir tout