Jouer sur les coûts de la flotte avec la géolocalisation

La géolocalisation de véhicules par GPS ouvre la possibilité d’influer sur les principaux centres de coûts d’une flotte : la consommation de carburant, l’entretien, les kilomètres parcourus, les heures de travail des salariés itinérants… Ainsi le suivi de flotte devient un levier d’exploitation qui aide à optimiser le TCO (coût total de possession).

La géolocalisation de véhicules par GPS ouvre la possibilité d’influer sur les principaux centres de coûts d’une flotte : la consommation de carburant, l’entretien, les kilomètres parcourus, les heures de travail des salariés itinérants… Ainsi le suivi de flotte devient un levier d’exploitation qui aide à optimiser le TCO (coût total de possession).

Le Carburant

Les tableaux de bord et les rapports de la plateforme Reveal donnent une vision précise des comportements qui peuvent engendrer des dépenses en carburant. Dès lors, il est possible d’explorer diverses pistes de réduction de consommation de carburant.

Identifier les conducteurs aux comportements consommateurs

La note de comportement routier calculée sur Reveal inclue la vitesse moyenne des véhicules et les événements de conduite brusque : démarrage rapide, freinages d’urgence, virages serrés… Elle permet par exemple d’identifier facilement les conducteurs à cibler pour des formations d’éco-conduite.

Suivre les temps d’arrêt moteur tournant

Le suivi des temps d’état stationnaire aide à les éviter au maximum en mettant en place des règles d’utilisation. Par exemple, inciter les collaborateurs à déjeuner dans un lieu approprié plutôt que dans leur véhicule avec le chauffage ou la climatisation aide à économiser du carburant. En effet, selon Ford Motor Company, une heure d’état stationnaire avec le moteur allumé équivaut à environ 38km parcourus.

Choisir les bons véhicules

L’analyse plus globale de l’activité de la flotte par type de véhicules peut permettre aussi d’identifier les achats de véhicules les plus économiques en termes de carburant.

L’entretien de la flotte

Entretenir ses véhicules en temps et en heure

Les rapports d’entretien permettent de visualiser et archiver l’historique de réparations réalisées sur la flotte. L’entretien est également grandement facilité par les alertes. Celles-ci se déclenchent : à date fixe, en fonction du kilométrage parcouru ou du nombre d’heures d’utilisation…pour aider les gestionnaires à programmer les rendez-vous de maintenance au bon moment. Cette gestion précise de la maintenance de la flotte aide à prolonger sa durée de vie tout en évitant les pannes. Imaginez les coûts engendrés par une panne intempestive qui immobilise un véhicule et le/les collaborateurs qui l’utilisent...

Optimiser son contrat de LLD

Enfin pour les véhicules en location longue durée, Reveal peut aussi alerter les gestionnaires sur les dépassements du kilométrage contractuel : pour qu’ils puissent renégocier leur contrat au lieu de payer des pénalités. Ces outils intégrés à notre solution de géolocalisation, aident les entreprises à diminuer les dépenses d’entretien et à optimiser le TCO (coût de possession) de leur flotte.

La main d’œuvre

Le pilotage d’une équipe de salariés itinérants est souvent très chronophage, sans pour autant parvenir à avoir une vraie visibilité sur leur activité.

L’interface de gestion de flotte Reveal présente des données sur l’activité réelle :

  • Les heures de service d'un véhicule
  • Les heures de début et de fin de travail quotidien
  • Le nombre moyen d'heures journalières et les totaux hebdomadaires

Il est ainsi possible d’automatiser le pointage horaire pour éviter au maximum les risques d’erreurs ou de fraudes. L’objectif est d’identifier les heures supplémentaires excessives, de bannir les arrêts prolongés ou de détecter les retards récurrents…

En d'autres termes, les tâches administratives sont réduites pour consacrer son temps à des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Demander une démo

Investissements informatiques

La solution de suivi de flotte Reveal est une plateforme Saas (logiciel en tant que service) et ne demande donc aucun investissement informatique. En effet, les serveurs de stockages, les mises à jour du logiciel, les sauvegardes sont gérées par nos équipes et mis à disposition sur notre plateforme comme un service global. Seul un accès internet est nécessaire.