Les solutions low cost valent-elles ce qu'elles coûtent ?

SHARE

Une entreprise qui veut s’équiper en géolocalisation trouve aujourd’hui sur le marché des tarifs du simple au triple : de 10 à 30 euros par véhicule et par mois. Faut-il investir dans les moins chères ?

Le dirigeant qui découvre la géolocalisation pourra être tenté par le low cost. Il se dit qu’il va expérimenter une nouvelle technologie à peu de frais, quitte à investir davantage par la suite s’il est convaincu. 

Mais prudence. La géolocalisation low cost ne dit rien de ce que peut faire une géolocalisation performante. De même qu’un repas dans un restoroute ne ressemble en rien à une bonne table du guide Michelin.

De plus, la géolocalisation low cost est aussi « low ROI » et consomme beaucoup de temps. Alors qu’une géolocalisation performante peut rapporter bien plus et peut faire gagner beaucoup de temps, pour un budget à peine supérieur.

Acheter une solution de suivi de flotte GPS, c’est se poser - au-delà du coût - au moins trois questions.

1. De quelles fonctions ai-je besoin pour mieux travailler ?

Dans sa version la plus basique, la géolocalisation permet de vous dire qui se trouve où, et à quelle heure. A vous ensuite d’exploiter ces informations. Avec des outils plus élaborés, elle peut fiabiliser le calcul des temps de trajet, décompter les temps de travail, permettre des économies de carburant, détecter les conduites dangereuses, vous indiquer quand vos véhicules doivent aller en révision… Des fonctions qui font gagner du temps et de l’argent à beaucoup de nos clients.

Vous voulez savoir ce que la géolocalisation peut apporter à votre business?  En savoir plus

2. Comment ne pas être noyé sous le flux des informations ?

Vous n’allez pas passer la journée à suivre vos conducteurs sur l’écran de votre PC, ni éplucher a posteriori des pages de rapports sur leurs déplacements. Or le risque d’une géolocalisation basique, c’est bien d’être noyé sous les données. 

Un suivi de flotte GPS performant vous propose des tableaux de bord personnalisés et des alertes paramétrables. Les données dont vous avez besoin sont à votre disposition. Vous êtes prévenu en direct des événements les plus importants, ce qui doit vous faire gagner du temps. Or, le temps, c’est de l’argent. 

3. Sera-t-il facile de se former ?

Vous n’avez pas envie que les utilisateurs du système mettent des jours à se former, ou n’utilisent que la moitié des fonctions faute de savoir se servir des autres. Or, les outils de géolocalisation ne sont pas tous intuitifs et ergonomiques, loin s’en faut. Ne signez pas sans avoir vu des démonstrations détaillées.

Conclusion : ne vous précipitez pas sur le low cost. A titre personnel, chacun de nous a déjà acheté du « pas cher » (chaussures, vêtements, outillage…) pour constater rapidement ses limites et revenir un peu plus tard sur des produits de qualité. Pas besoin de répéter cette erreur pour votre géolocalisation : allez tout droit à la case Performance.

Découvrez comment notre plateforme vous donne plus de visibilité sur votre activité pour vous aider à en faire plus.

Gérant, comptable, RH : les multiples bénéficiaires de la géolocalisation

A partir de son système de géolocalisation, une entreprise peut créer des tableaux de bord et alimenter en indicateur...

Huit conseils pour rester vigilant au volant

Huit astuces connues ou moins connues pour maintenir votre niveau d'attention sur la route, sans vous doper au café o...

4 étapes pour prévenir les accidents de la route

Les accidents de la route professionnels, c'est 400 décès et 9 000 invalidités par an. Voici quatre conseils pour met...

La sécurité de vos salariés, ça compte pour vous ?

Le risque routier est la première cause d'accidents mortels au travail. Découvrez les solutions proposées par Verizon...

Fleetmatics, Telogis et Networkfleet se sont réunis. En savoir plus.