Icon clock 2 minutes pour lire

Collaborateurs nomades : comment détecter leur performance à distance ?

1507770106 istock 465458116

Un salarié dont les mérites sont reconnus prend plus de plaisir à travailler, s’investit davantage et renforce ses liens avec ses collègues. Mais pour enclencher ce cercle vertueux, il faut déjà détecter les bons comportements. Pas facile si les intéressés sont des collaborateurs nomades.

« Vous avez fait du bon boulot. » Une petite phrase dotée d’étonnants pouvoirs… Ne manquez jamais une occasion de la prononcer ! Certains managers le font à chaud, d’autres attendent le brief hebdomadaire ou la réunion mensuelle pour donner plus de portée à leur propos.  
Même l’entretien annuel peut avoir un puissant impact : une étude anglo-saxonne a montré que les collaborateurs dont le travail est reconnu étoffent et étendent leur réseau interne au sein de leur entreprise. Ce qui les rend encore plus performants.
Il y a mille façons de détecter la performance : chiffres de ventes, respect des délais, taux de pièces conformes, nombre de dossiers traités… Mais comment repérer à distance le professionnalisme d’un chauffeur, d’un livreur, d’un dépanneur, d’une équipe de nettoyage ?
Au-delà des retours - forcément partiels - des clients, vous ignorez à peu près tout de leurs journées.

Ces comportements exemplaires mais invisibles

La géolocalisation vous fournit un outil objectif pour en savoir beaucoup plus. Elle révèle des comportements bénéfiques, voire exemplaires, qui restaient jusque là invisibles. Quelques exemples :

  • le chauffeur qui conduit prudemment en toutes circonstances : respects des consignes de vitesse, accélérations et freinages progressifs, faible consommation de carburant
  • le collaborateur qui respecte à la lettre ses temps de repas et de pause
  • le dépanneur toujours ponctuel chez ses clients
  • le technicien de maintenance qui mène ses interventions dans les délais annoncés
  • le livreur qui effectue plus de dépôts dans la journée que ses collègues, sans sacrifier à la sécurité routière.

En vous organisant pour « tracer » ces comportements exemplaires, vous pourrez remercier vos collaborateurs et saluer leur attitude. S’entendre dire «vous faites du bon boulot », ils ne s’en lasseront jamais ! Vous pourrez aussi les citer en exemple, inciter leurs collègues à suivre la même voie et alimenter ainsi le cercle vertueux de la motivation et de la performance.


1512424222 amandine carre petit
Amandine Christolhomme

Avec plus de 15 ans d’expérience en Marketing B to B dans des environnements internationaux, Amandine Christolhomme a travaillé dans des secteurs variés tels que l’Industrie, l’Enseignement Supérieur ou la High Tech.


Tags: Performance & coaching