Jonathan MARGOUET , Directeur Général DMA Autocars

« Imaginez ! 2 à 3 litres au 100 économisés sur 75 autocars… »

Q : Comment réduisez-vous la consommation d’essence sur votre flotte de véhicules ?
Jonathan MARGOUET : Il y a plusieurs paramètres. Dans notre métier de transport de voyageurs, nous distinguons les kilomètres « en charge » et « à vide ». Nous devons donc veiller à ce que nos conducteurs respectent l’itinéraire calculé dans notre devis pour se rendre au point où démarre la prestation. Nous leur demandons également de ne pas faire tourner le moteur en attendant les passagers. Et enfin, le « style » de conduite a bien entendu un impact sur la consommation.

Q : Reveal vous aide à faire respecter ces consignes ?
JM : Oui, car l’outil est très précis. Nous avons les données sous les yeux, aucun doute n’est possible, nous pouvons en discuter avec les conducteurs en écartant toute forme de spéculation. Cela permet d’être pragmatique, chacun comprend que c’est dans l’intérêt de l’entreprise d’optimiser tous ses coûts.

Q : Le système vous permet-il de faire d’autres économies ?
JM : C'est plus difficilement mesurable, mais la diminution de consommation de carburant est réelle tout comme l’entretien du véhicule. Cet aspect, même mineur, prend tout son sens lorsque l'on multiplie cela par 75 autocars ! D’autre part, la localisation instantanée nous permet aussi de gagner énormément de temps…

Q : C’est-à-dire ?
JM : En cas de retard par exemple, nous pouvons informer nos clients, voire réagir très rapidement pour mettre en place une solution alternative. Et cela sans avoir à passer des appels téléphoniques dans tous les sens (chauffeurs / clients). Cette capacité à travailler en « temps réel » est une valeur ajoutée remarquable.

Q : Vous réduisez donc l’insatisfaction en cas de problème ?
JM : Sincèrement, nous avons peu de « problèmes ». Mais nous améliorons nos prestations ! Grâce à Reveal, nous pouvons fournir à nos clients un accès dédié qui leur permet de suivre en direct les véhicules. Les écoles ou les colonies de vacances apprécient énormément de savoir à chaque instant où se trouvent les enfants en se connectant simplement à un smartphone ou une tablette ! C’est très facile à mettre en place, nous ne facturons pas ce service et c’est un « plus » très rassurant.

Découvrez comment notre plateforme vous donne plus de visibilité sur votre activité pour vous aider à en faire plus.

Fleetmatics, Telogis et Networkfleet se sont réunis. En savoir plus.