AccueilRessourcesBlogEntreprises de nettoyage : 4 raisons pour lesquelles vous perdez de l’argent
3 minutes pour lire

Entreprises de nettoyage : 4 raisons pour lesquelles vous perdez de l’argent

Par Amandine Christolhomme 16 Juin 2017

Dans votre secteur d’activité, vos équipes sont délocalisées chez vos clients. Mais alors, comment connaître leur temps de travail effectif ? En cas de litige avec un client, comment apporter la preuve que votre équipe était bien sur le site ? Et comment être sûr que vos véhicules sont utilisés à bon escient ? La géolocalisation apporte des réponses…et des solutions !

1 – Un contrôle fastidieux des heures travaillées

Les feuilles d’heures manuelles sont encore très courantes même si elles posent plusieurs problèmes. Tout d’abord, elles sont chronophages pour le service comptabilité qui doit saisir manuellement les heures travaillées. Peut-être serait-il plus judicieux pour eux d’étudier la rentabilité d’un chantier plutôt que de remplir un tableau Excel ? 

Ensuite, ces feuilles d’heures reposent sur du « déclaratif ». Vous devez vous baser sur les dires des salariés et leur faire confiance coûte que coûte sous peine d’instaurer un mauvais climat social. Nous avons fait un petit calcul pour vous : si un salarié travaille un quart d’heure de moins à chaque pause et à chaque reprise, il travaille 1 heure de moins chaque jour. Si on applique ce calcul à 5 salariés, sur une semaine, c’est 35 heures de travail en moins chez les clients et autant d’heures que vous aurez rémunérées…et peut-être s’agissait-il d’heures supplémentaires… ?

Pour gagner du temps et ne payer que les heures travaillées, le secret, c’est : l’au-to-ma-ti-sa-tion.

Générez des rapports de feuilles de pointage que vous n’avez plus qu’à faire signer et des rapports sur les géorepères pour contrôler le temps de travail.

2 – Les litiges clients : un client mécontent cherchera un autre prestataire

Un client insatisfait qui pense ne pas pouvoir vous faire confiance partira à la concurrence dès qu’il le peut. Et un client qui se plein, ce n’est jamais bon pour l’image de l’entreprise. Souvenez-vous, on dit qu’un client satisfait parlera de votre entreprise à 2 personnes, tandis qu’un client insatisfait en parlera à 10 personnes. Alors autant assurer ses arrières…Soyez sûr de la ponctualité de vos salariés, du temps qu’ils ont passé chez les clients et soyez prêt à apporter une preuve en cas de litige.

Vous voulez savoir ce que la géolocalisation peut apporter à votre business? En savoir plus.

3 – Les styles de conduite agressifs : attention aux PV et aux véhicules !

Depuis le 1er janvier 2017, la loi impose à l’employeur de donner l’identité d’un salarié verbalisé. S’il refuse ou n’est pas en capacité de le faire, il risque une contravention et un retrait de point sur son propre permis. Pour éviter cela, instaurer un système de badge est une solution. Le salarié est automatiquement identifié, sans confusions possibles. Et il lèvera le pied de lui-même.

Mais au-delà des amendes, ce sont vos véhicules qui souffrent. Les frais d’entretien sont démultipliés car ils nécessiteront plus d’interventions par votre garagiste.

Mesurer les comportements de conduite et inciter à la prudence s’avère donc indispensable pour limiter les frais liés aux déplacements. Utilisez les rapports sur les styles de conduite et sensibilisez vos salariés.

4 – Un budget carburant excessif

Le budget carburant est intimement lié aux styles de conduites. Mais pas seulement. Etes-vous sûr que vos véhicules et la carte essence ne sont pas utilisés à des fins personnelles ? Pour limiter les usages abusifs, créez des alertes, utilisez le replay ou générez des rapports et vous saurez à quoi vous en tenir.

 


Amandine Christolhomme

Avec plus de 15 ans d’expérience en Marketing B to B dans des environnements internationaux, Amandine Christolhomme a travaillé dans des secteurs variés tels que l’Industrie, l’Enseignement Supérieur ou la High Tech.


Tags: Entretien des véhicules

Vous pourriez aussi aimer

Voir tout