AccueilRessourcesBlogGéolocalisation : calculez votre retour sur investissement
3 minutes pour lire

Géolocalisation : calculez votre retour sur investissement

En investissant dans un système de géolocalisation, vous allez gagner en productivité, améliorer votre service client et faire des économies. Explications.

Réalisez plus d’interventions par jour

Grâce à la géolocalisation, vous saurez à tout moment où se trouvent vos salariés itinérants. Et vous saurez combien de temps il leur faut pour se rendre à un endroit précis : lieu du prochain rendez-vous, coordonnées où récupérer un colis imprévu, adresse du dépannage d’urgence…

La géolocalisation peut être une source majeure de productivité : plus besoin de téléphoner plusieurs fois par jour à vos conducteurs pour les localiser, plus besoin de se demander lequel arrivera sur place le plus vite… Les systèmes de géolocalisation performants prennent en compte le trafic en temps réel, les travaux, la distance jusqu’à la prochaine sortie d’autoroute etc.

Après quelques semaines, beaucoup de nos clients constatent que leurs itinérants réalisent plus d’interventions par jour, sans stress et sans faire plus d’heures. 

Exemple : une entreprise de location de matériels de construction a amélioré sa productivité de 15 %. Elle annonce au client l’heure exacte où elle passera déposer le matériel. Tout est prêt quand le véhicule arrive et le dépôt dure deux fois moins longtemps.

Améliorez votre service client

Entre un prestataire qui vous dit « je passerai dans la matinée » et un autre qui annonce « je serai chez vous à 10 heures précises », que préférez-vous ? 

Il nous est tous arrivé de rester bloqués pendant des heures à attendre un livreur ou un dépanneur. Gad Elmaleh a évoqué cette situation dans un sketch célèbre. 
La géolocalisation vous donne les moyens de casser cette image négative : désormais, vous pouvez calculer des temps de trajet fiables. 

Vos salariés itinérants pourront mieux respecter leur programme de la journée. Si un dépannage plus compliqué les retarde, vous pourrez annoncer au client suivant un nouvel horaire réaliste : il ne restera pas bloqué chez lui inutilement.

Autre avantage : le relevé systématique des heures d’arrivée et de départ de vos véhicules, donc des temps d’intervention. Vos factures sont établies sur une base rigoureuse. En cas de réclamation du client, vous vous appuyez sur des faits objectifs : « notre plombier a bien passé 3 heures chez vous à réparer la chaudière ».

Question : combien de clients pourrez-vous conquérir et fidéliser grâce à ces atouts ? 

Vous voulez savoir ce que la géolocalisation peut apporter à votre business? En savoir plus.

Faites des économies

Nous l’avons déjà détaillé dans un autre billet de ce blog. La géolocalisation peut vous faire économiser beaucoup d’argent.
sur le volume d’heures supplémentaires, la consommation de carburant, le bon entretien de votre flotte et la réduction des sinistres routiers. Rien que pour le carburant, le gain est en moyenne d’un plein par véhicule et par mois.

Un ROI d’une semaine, c’est possible

Pour déterminer le retour sur investissement (ou ROI) de votre système de géolocalisation, additionnez vos gains de productivité, votre potentiel de conquête commerciale et les économies que vous pourrez réaliser.

Si vous arrivez à la conclusion que le ROI sera de moins d’un mois, ne recommencez pas vos calculs : ils sont justes. Beaucoup de nos clients rentabilisent leur système Verizon Connect en une semaine !


Amandine Christolhomme

Avec plus de 15 ans d’expérience en Marketing B to B dans des environnements internationaux, Amandine Christolhomme a travaillé dans des secteurs variés tels que l’Industrie, l’Enseignement Supérieur ou la High Tech.


Tags: Analyse des données

Vous pourriez aussi aimer

Voir tout