Accéder aux données de l'unité de commande moteur avec Engine Connect

AccueilEngine Connect

Des données fiables et exploitables accessible directement depuis votre ordinateur de bord

Le bon entretien de votre parc automobile est essentiel au succès d’une entreprise. Avec Engine Connect, vous pouvez enregistrer des données clés par le biais de l’unité de commande moteur (ECU ou ECM). Grâce à Reveal, visualisez les consommations de carburant et distances parcourues, suivez le kilométrage du véhicule et recevez des alertes de diagnostic ainsi que les rapports de performances du moteur.

Cela pernet des economies de carburant et l’anticipation des problèmes d’entretien, avant qu’ils ne s’aggravent et entraînent des immobilisations imprévues.


Caractéristiques

Consommation de carburant

Avec l’unité de commande moteur mesurez et identifiez avec précision les coûts de consommations en carburant directement liés aux mauvais comportements de conduite.

Numéro d’Identification du Véhicule (VIN)

Engine Connect et l’ECM enregistre automatiquement le VIN et garde les dossiers à jour dans Reveal.

Distance parcourue

Les systèmes de contrôle de l’ECM vous aident à réunir les données précises des compteurs kilométrique et suivre les distances parcourus par vos conducteurs.

Codes défauts standars (DTC)

Recevez des alertes DTC automatiquement dès qu’un voyant moteur s’allune afin de savoir quand agir et anticiper de futurs problèmes.

Vitesse

Recueillir la vitesse de vos véhicules et améliorer le comportement du conducteur.

Allumage et arrêts moteur.

Avec Engine Connect vous pouvez voir lorsque votre moteur est en marche ou à l’arrêt.

Heures moteur

Suivre depuis combien de temps votre moteur tourne et garder le contrôle de l’entretien.

Comment le boîtier se connecte-t-il au véhicule ?

Notre équipement GPS se connecte au module informatique du moteur du véhicule (ECM) via la prise de diagnostic embarqué (OBD) ou le port JBus. Cela permet au boîtier de recueillir les données importantes du moteur et de les transmttre à la plateforme en ligne, où vous pouvez les visualiser et prendre des décisionsr.


Une partie d'une solution de flotte intégrée

Engine Connect améliore le système de gestion de flotte de véhicules Reveal. Reveal offre un suivi en direct, afin de :

  • Voir l’emplacement du véhicule sur une carte
  • Améliorer le comportement des conducteurs
  • Suivre l’efficacité de consommation de carburant afin de mieux en gérer les coûts.

Améliorer la productivité, l’efficacité et la sécurité de votre flotte comme jamais.

En savoir plus

FAQ

Qu'est-ce qu-un module de commande de moteur (ECM)?

L’unité de contrôle moteur (en anglais « engine control module » ou « ECM »), se situe dans le compartiment moteur et agis comme le cerveau du système de gestion de moteur. Le dispositif gère quatre éléments essentiels du système d’injection: le rapport air/carburant, l’injection de carburant, le calage de l’allumage et la régulation des émissions. La surveillance constante de ces éléments permet d’assurer que l’exploitation du véhicule se fait en toute sécurité.

Est un type d’unité de commande électronique qui commande une série d’actionneurs sur un moteur à combustion interne pour assurer le fonctionnement optimal.

Qu'est le module de commande moteur d'Engine Connect à même de suivre?

L’ECM réuni un nombre de données important grâce aux composants électroniques présents dans le compartiment moteur: notamment la sonde à oxygène, le capteur thermique, les bougies d’allumage, l’arbre à came, entre autres. Séparément les uns des autres, la lecture de ces capteurs est parfois difficile à interpréter, mais une fois combiné ils permettent d’établir une vue d’ensemble des performances de vos véhicules.

Les données de l’unité de contrôle moteur recueillies par Reveal incluent: les consommations de carburant et relevés du compteur kilométrique, le calage de l’allumage, les évenements d’allumage et de fonctionnement au ralenti, les codes de diagnostics de pannes (DTCs), la vitesse, les numéros d’identification de véhicule (VIN) ainsi que les heures de fonctionnement du moteur.

Comment Engine Connect peut-il aider mon entreprise ?

Grâce aux informations receuillies par le module de commande moteur, vous pouvez d’anticiper l’entretien de vos véhicules et éviter un temps d’immobilisation ainsi que de suivre consommation de carburant et en réduire les coûts si nécssaire.

Quel type de rapports puis-je obtenir avec Engine Connect ?

Grâce au rapport sur la consommation de carburant, vous pouvez comparer la consommation de carburant, la distance parcourue et le coût moyen par véhicule dans votre parc automobile.

Quelles sont les alertes que je reçois ?

Si quelque chose ne va pas avec le moteur d’un véhicule, vous recevrez une alerte d’erreur moteur (DTC). Cela vous indiquera quel véhicule a eu des problèmes, quand cela s’est produit et le code réel, afin que vous puissiez comprendre de quel type de problème il s’agit. L’alerte apparaîtra dans le système Reveal, mais vous pouvez également la configurer pour recevoir une alerte par e-mail ou par SMS.

Quel matériel est requis ?

Un boitier GPS qui se branche à l’unité de commande moteur (ECU) ou à la prise OBD est placé à l’intérieur de votre véhicule. Une fois la fonction activée, l’unité de commande électronique (ECM) commencera à transmettre les données du véhicule au système Reveal.

Ai-je besoin de Reveal pour avoir Engine Connect ?

Oui, vous devez avoir installé Reveal pour pouvoir utiliser Engine Connect. Ainsi, vos données votre moteur et de votre véhicule sont stockées en un seul endroit et accessibles à tous les membres de votre flotte.

Comment puis-je accéder à Reveal ?

Reveal est un système de gestion de flotte accessible via un navigateur Internet sur votre ordinateur ou via notre application mobile sur un smartphone ou une tablette.